AUTOPORTRAIT, est une performance solo et poly-instrumentale, riche de toutes ces expériences.
L’autoportrait, qui renvoie à des références plus picturales que musicales, est aussi un exercice d’introspection. Pour Yann, la musique a été et demeure un parcours, un voyage initiatique. Il a été construit, modelé, par les instruments et les musiques rencontrés. Musiques d’ici , musiques d’ailleurs, d’Irlande, d’Afrique, d’Orient et beaucoup d’autres encore. Toutes ces rencontres musicales ont été autant de rencontres humaines.
N’essayez pas de coller une étiquette sur « Autoportrait », la performance solo multi-instrumentale de Yann HONORE ! Ça vibre, ça claque et c’est inclassable !
Fondateur des groupes Glaz, Zaw, Buzz Buddies, compositeur pour le théâtre, la télévision, Yann a aussi accompagné de nombreux artistes : Dan ar Braz, Alan Stivell, Tayfa, Didier Squiban, David Hopkins, Pat Mc Mannus, Fawzi Al Ayedi… Comme bien d’autres, ils ont apprécié son précieux soutien de bassiste inspiré.
Ici, seul en scène, architecte musical, il joue tout à la fois : cellobass (hybride de violoncelle et de contrebasse électrique), guitare, basses, low whistle irlandais, duduk arménien, sanza africaine… !
Brillant multi-instrumentiste, grand maître du looper, il échafaude en direct une orchestration riche et colorée de toutes ses chaudes influences, dans une performance assez époustouflante où la technique révèle le poétique. Un demi-siècle de pérégrinations vers de nombreux pays, une infinité de styles et d’expériences humaines, lui inspirent un « Autoportrait », comme les croquis d’un carnet de voyage, emportant l’auditeur vers des contrées oniriques et radieuses pour rêver d’ici et d’ailleurs.
Un vrai magicien !
Pour en découvrir un peu plus, quelques vidéos enregistrées tout récemment en concert :
Le concert est composé de 6 à 8 pièces au cours desquelles,Yann utilise des instruments familiers comme la guitare ou la basse électrique, mais aussi le cellobass (hybride de violoncelle et de contrebasse électriques, qui peut se jouer à l’archet mais aussi pour toutes sortes d’effets sonores et de techniques inédites) le duduk arménien, la sanza africaine ou encore le low whistle irlandais.
Les morceaux sont orchestrés en direct au moyen d’un « looper ».
Ce pédalier me permet d’enregistrer à la volée, de mettre en boucle et de superposer toutes sortes de parties musicales jouées successivement sur les différents instruments pour créer tout un univers sonore.
Pour en découvrir un peu plus, Yann Honoré a travaillé dur pour enregistrer quelques vidéos de travail, en voici un extrait :
Durée du spectacle : 50 minutes à une heure.