Spectacle Conte & Accordéon créé à partir d’une histoire présentée comme véridique et collectée par Anatole Le Braz dans son ouvrage « Âmes d’Occident » publié en 1911, « le roman de Laurik Cosquêr.
Le roman de Laurik Cosquêr relate une histoire d’amour portée par un homme tout au long de sa vie. Cet homme-là, c’est Laurik Cosquêr, jeune taupier qui tombe éperdument amoureux de la très belle Néa Garandel.
Ce qui fait la force et la beauté de ce récit c’est que cela ne se passe pas dans une classe sociale aisée, bourgeoise comme c’est souvent le cas dans beaucoup de récits amoureux mais bien dans un milieu populaire, au coeur des « petites gens » comme on dit, au coeur de la Bretagne rurale et maritime.
Le personnage de Laurik Cosquêr est exemplaire d’honnêteté et de droiture. Il construit alors sa vie entière sur une image, une seule, celle de Néa disparaissant sous les rayons du soleil dans la sente qui mène à la maison des Garandel… C’est le récit de sa vie de marin, dure, rude, consacrée paradoxalement à la tendresse profonde qui l’anime.
Cette histoire est un support idéal pour un conteur qui aime les contrastes émotionnels et passionnels. C’est une histoire qui s’est prêtée aisément à une adaptation moderne tout en restant fidèle à l’essence même du texte. Ce conte, entre récit de vie et conte fantastique, regorge d’images fortes, denses, violentes et intensément tendres…
Spectacle : Conte & Accordéon diatonique
Support : Nouvelle d’Anatole Le Braz
Adaptation : Jean-Marc Derouen
Création sonore : Yann-Loïc Joly
Regard extérieur : Pépito Matéo pour l’écriture
Mise en scène : Frédéric Fonseca
Création Lumières : Eve-Lyn Sol