soig sibéril solo

Soïg Sibéril

soig sibéril - etienne grandjean soig sibéril trio celtique2 duo des ours du scorff
Etienne Grandjean & Soïg Sibéril  Celtic Guitare Journeys Le Duo d’Ours

création 2017 – guitare solo

« HABASK », nouvel album

La musique de Soïg Siberil a quelque chose d’immuable.

Il suffit de trois secondes pour reconnaitre cette façon unique d’articuler le cristal des sons. Son jeu particulier est riche et dense, coloré de rythmiques, de picking et d’accords. Ses mains jouent tout autant des cordes, des rythmes, des notes ou des mélodies…un son cristallin, vif, fleuri…voire granitique. Les notes tombent comme la pluie, comme le tintement de cloches des chapelles perdues et éternelles émergeant des buissons d’ajoncs du Kreizh Breizh.

Lui, sourire de gamin farceur aux lèvres, fait mine d’ignorer encore la manière dont les autres, ceux qui ont tâté de la guitare, le perçoivent : comme un maitre qui a donné à la guitare ses lettres de noblesse dans la musique bretonne.

Difficile d’être plus discret et plus enraciné que lui. Et quand il joue, c’est la Bretagne, l’Orient, l’Irlande, qui sortent de sa guitare.

Une quarantaine d’albums dont 9 en solo. Après son premier enregistrement en 1976, il nous offre son dixième opus solo en 2014.

1975 : premier contact avec le groupe SKED avec qui il enregistre un premier album

1980 : Il rencontre Jamie Mc Menemy du Battlefield Band et fonde le groupe KORNOG, avec Christian Lemaître et Jean-Michel Veillon. Soïg parcourt alors l’Europe et les Etats Unis et enregistre 5 albums avec KORNOG. A la même époque, il se tourne vers la musique bretonne, avec Patrick Molard, Jacky Molard, Erick Marchand et Youenn Le Bihan, il fonde GWERZ et enregistre 3 albums.

Fin des années 80 : Les deux groupes GWERZ et KORNOG fusionnent pour donner naissance à une formation de musique bretonne à danser : PENNOU SKOULM

1987 : Avec Jacky Molard, Soïg fonde le groupe DEN, une formation qui allie les instruments propres à la musique traditionnelle et une rythmique électro-acoustique ;

1989 : Soïg fonde avec Franck Le Bloas et Alain Rouquette le TRIO KEMIA, une formule originale qui se partage entre des compositions et des morceaux de musique celtique adaptés aux cordes. Il tourne également avec Alain Pennec et une formation consacrée à la musique du Pays Gallo : La Rouchta avec les chanteurs Gilbert Bourdin et Laurent Jouin et Fanch Landreau( violon).

1994 : Il tourne aux Etats Unis avec le Celtic Fiddle Festival ( Kevin Burke,, Johnny Cunningham, Christian Lemaître). Il participe à l’album «  Les Ours du Scorff », prix de l’Académie Charles Cros.

1995 : Il participe à la compilation « Guitare celtique » chez Sony Music. Sortie de l’album « Alcôves » de Alain Pennec chez Keltia Music. 2 albums avec « ORION ».

1996 : « Celtic Fiddle tour » en Angleterre et le nouveau CD des « Ours du Scorff ».

1997 : Album live «  Celtic Fiddle Festival », tournée avec ORION, participation au disque « KERDEN », cordes de Bretagne, réalisation d’un ouvrage de partitions pour guitare celtique

1999 : Nouvel album «  GWENOJENN » (Coop breizh), avec invités : Alan Stivell, Didier. Squiban, Alain Genty, Karl Gouriou, Jacky Molard, Bachir Mokabi, Jean-Philippe Lecoz. (« choc de la musique » : le monde de la musique janvier 2000 et nouvel album des « Ours du Scorff »).

2001 : Participation à l’album de Jean-Félix Lalanne « Autour de la guitare » (Universal music)

2002 : Album solo « GITAR » chez Coop-breizh avec comme invités : JF Lalanne, Patrice Marzin

Album en duo avec Laurent Jouin : « Tan dehi! » (Coop-breizh)

Sortie d’un album trio de guitare : Patrice Marzin, Jean-charles Guichen, Soig Siberil (Coop-breizh)

2003 : Sortie d’un CD live d’un concert donné à l’Espace Glenmor de Carhaix : « Digor » (Coop-breizh.) Prix « coup de cœur » Produit en Bretagne.

2006 : Sortie de Lammat. En 2007, Soïg Sibéril reçoit le « Grand Prix du Disque » Produit en Bretagne pour ce dernier album.

2007 : Sortie de Red, premier album du duo que forme Soïg Sibéril avec la chanteuse Nolwenn Korbell qui a été particulièrement bien été accueilli par la critique tant des média que du public et des programmateurs.

2009 : Sortie d’un nouvel album solo, un retour aux sources…. « Botcanou »

2011 : Sortie d’un album partagé avec Cédric Le Bozec à la cornemuse : « Duo Libre »

2012 : Sortie de « Du côté de chez Soïg », compilation de 30 ans de scène et de disques.

2014 : Sortie de « Dek », 10è album.

2015 : Création “Un bout de chemin” en duo avec Eric Legret (mise en image ) sur sa “vie de musicien” et parcours ….

Sortie de l’album « Celtic guitar Journeys », trio avec Dylan Fowler et Ian melrose

2016 :  Sortie de « Tempête », duo avec Etienne Grandjean

2017 :  Sortie de « Habask », album solo

discographie (solo) :

« Digor » [1993], « Entre ardoise et granit» [1996], « Gwenojenn » [1999], « Gitar » [2001],

« Tan Dehi » [2001], Du côté de chez Soïg » [2003], « Lammat » [2006], « Botcanou » [2009],

« Dek » [2014], « Habask » [2017]