pickey butler

Pikey Butler

pikeyNourri de ses nombreuses collaborations avec des artistes américains, africains, jamaïcains et britanniques pendant quinze ans à Londres, Pikey découvre la Bretagne en tournée avec son trio de jazz/blues SITTING DUCKS et y pose ses valises en 1988.

De ses débuts de bassiste avec, entre autres, THE REALISTS et THE ELECTRIC BLUEBIRDS, puis de chanteur-compositeur avec les fameux DARTS, il a acquis une grande expérience de la scène, des studios d’enregistrement, de la radio et de la télévision.

Comme bassiste, il a joué du blues avec Lowell Fulson, du rock’n'roll avec Sonny Curtis, du reggae avec Lloyd Charmers, de l’afro-rock avec le groupe Dagarti, du soul avec Timmy Thomas et George Mcrae, du jazz avec Steve Williamson et, en France, du rock/funk avec Emma Zita, du rock’n'roll avec Les Scopitones, du blues avec Unlimited Blues Time et du jazz avec Daniel Huck, Pierre Sellin, Christian Hillion, Alain Bernard, Didier Ropers, Jean-Luc Roumier, Pascal Salmon, Michel Goldberg, Jackie Bouilliol, Jacques Pellen, Peter Gritz, le claquettiste Fabien Ruiz etc…

Comme choriste, il a enregistré avec Alison Moyet, The Thompson Twins et Jerry Williams et, en France, avec Unlimited Blues Time, Patrick Cany et Doo The Doo.

Travaillant comme chanteur, musicien, comédien et directeur musical dans les plus grands théâtres de Grande Bretagne et d’Irlande – notamment dans la comédie musicale YAKETY YAK (inspirée des compositions R&B, R&R de Leiber and Stoller) et dans le rôle de Buddy Holly dans BUDDY HOLLY AT THE REGAL – il a aussi dirigé les premières maquettes et produit le premier album du groupe a cappella féminin MINT JULEPS.

Sa réputation est fondée sur son swing ou groove incontournable et sur sa voix souple et mélodieuse – qui a été comparée à celle de Aaron Neville (soul / r&b), Mose Allison (jazz / blues), Lyle Lovett (country / r&b) et même George Michael !

Ses formations:

PIKEY BUTLER’S JUMPIN’FIVE

pikey_butlers_jumpin_five_pour_le_webPikey Butler’s Jumpin’Five vous entraîne au carrefour du blues, du jazz et du rock’n’roll, pour un cocktail tonique que goûteront aussi bien les couples de danseurs que les mélomanes avertis.

En explorant le riche patrimoine musical noir américain des années 1940/1950 (Louis Jordan, Ray Charles ou Big Joe Turner…) ce groupe de 5 musiciens complices vous invite à déguster ce swing rythm and blues, qui a fait les beaux jours des parquets de danse d’après-guerre.

Fort de sa longue expérience tant outre-Manche qu’en France, Peter « Pikey » Butler apporte un regard moderne sur ces musiques, qui se traduit, notamment, par des compositions très convaincantes ; les musiciens chevronnés qui l’accompagnent œuvrant tous ensemble pour vous offrir des arrangements inventifs.

Si vous aimez la musique authentique, chaleureuse et indémodable, vous ne pouvez qu’être séduit par ce quintet dynamique, vraiment original en France !

Peter « Pikey » Butler : chant, contrebasse
Michel Pronost : guitare, chœurs
Erwan Le Bousse : Batterie
Sylvain Duthuillé : Piano
Bernard Le Dréau : sax

GOOD TIME JAZZ« JAZZ FESTIF ET DYNAMIQUE »

good_time

« Good Time Jazz » est un groupe anglo-français installé en Finistère qui joue de la musique Jazz et Swing des années 1930-40. Ces musiciens talentueux et expérimentés croient fortement au fait que la musique est faite pour être entraînante et festive. Cette façon de penser leur a valu un public enthousiaste en Bretagne depuis leur création en 2001. Leurs concerts sont pleins d’animation, d’humour et… d’excellente musique. Leur manière de jouer est gaie, dynamique et rythmée et saura transformer n’importe quelle soirée en voyage en plein cœur de La Nouvelle-Orléans.

« Good Time Jazz » est un groupe dont l’artère principale se trouve en Centre-Bretagne, terre des célèbres Fest-Noz, qui, le dimanche après-midi au Bar le « Tal Ar Pont » niché au bord de l’Aulne à Châteauneuf de Faou, se transforme en « Fest-Jazz ». La convivialité, le dynamisme, la danse et la bonne humeur dépassent la frontière du genre musical pour devenir un moment de fête partagé par tous.

Le mélange de musiciens anglo-français est un véritable avantage pour le public qui peut à la fois profiter du « hot jazz » véritablement français et, en même temps, du charisme et de l’humour typiquement britanniques. Et il faut dire que le fait d’entendre les classiques du jazz chantés dans leurs langues maternelles produit une émotion supplémentaire.  « Good Time Jazz » est donc un subtil mélange de cultures, d’émotions et d’origines variées qui produit une ambiance phénoménale.

Trevor STENT (clarinette)
Peter BUTLER (contrebasse/chant)
Michel AUDOIRE (trompette)
Sandric DEVILLIERS (trombone)
Gérard MACE (batterie)
Sylvain DUTHUILLE (piano)