Toute l’actualité de Marthe Vassallo

LE NOUVEL ALBUM EN TRIO :

Paotred, du trio Teir avec Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel, vient tout juste de sortir chez Coop  Breizh. Il reprend le répertoire du spectacle du même nom, avec un propos dont l’actualité récente confirme la pertinence : les trois chanteuses explorent le vécu et l’image des hommes dans les chansons traditionnelles ! Par-delà l’évidente inégalité, une histoire de solidarités et d’amour, de modèles et de difficultés à s’y conformer, et d’humains de tous poils en quête de bonheur – ou, à défaut, d’une bonne tranche de rire…

• Le spectacle : Paotred (mis en scène par Gildas Puget) sera repris au Forum à Nivillac (56) le 19 mai 2018, puis tout au long de la saison prochaine.
Cliquez ici pour entendre la première plage de l’album !

photo disque

LE SOLO QUI POURSUIT SON CHEMIN : 

Maryvonne La Grande : le solo déambulatoire en extérieur (créé en 2017 sous le regard d’Hervé Lelardoux) que Marthe a consacré aux chansons, à l’histoire et à la forte personnalité de Maryvonne Le Flem (1841-1926), « anonyme » qui fut informatrice d’Anatole Le Braz pour sa Légende de la Mort, sera repris à partir du mois de mai :

- le 13/05 à Langonnet à 14h30 pour le festival Couleurs du Monde

- le 27/05, à 16h autour de la chapelle Ste Barbe à Paimpol pour l’Abbaye de Beauport, dans le cadre de Beauport en Voix.

le spectacle sera précédé à 11h, d’une causerie sur les origines du projet et les documents qui lui ont donné naissance, dans les locaux de l’Abbaye.

• D’autres dates suivront tout l’été dans les festivals bretons, programme complet à venir bientôt.
• Par ailleurs, Maryvonne La Grande existe désormais en version anglophone, créée en Ecosse en février dernier ! Marthe va d’ailleurs retourner au Scottish Storytelling Centre d’Edinburgh à la saison prochaine, la représentation qui y était prévue ayant dû être annulée in extremis pour cause d’alerte rouge météo.
(Quelques images de la création à Port-Blanc, sur le site du Logelloù/Fur ha Foll, producteur du spectacle)

Contact pour Maryvonne la Grande et pour Teir – Ebrel/Le Buhé/ Vassallo :

Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91

marthe vassallo maryvonne

LES AUTRES AVENTURES RÉCENTES :

• Marthe a retrouvé le chœur de chambre Mélisme(s) pour plusieurs concerts, dont un remarqué « L’Ecole de Vienne » à l’Opéra de Rennes en février. Elle le rejoindra à nouveau le 19/04, toujours à l’Opéra de Rennes, pour des cantates de Bohuslav Martinů

• Le spectacle Treizour a terminé sa saison à Carhaix avec une salle pleine… dont une bonne moitié a rejoint les chanteurs sur le plateau pour une homérique gavotte générale en guise de rappel ! Il faudra désormais attendre la saison à venir pour revoir ce travail hors normes.

• L’Orchestre Symphonique de Bretagne invitait à nouveau Marthe pour la série Tout un nouveau monde, avec la violoniste Tai Murray. Marthe y chantait des extraits de l’ Avel Viz de Frédérique Lory. Elle a également fait une apparition surprise dans un concert de Rhiannon Giddens et l’OSB, le temps d’un duo sur une chanson en breton.

• Marthe continue à tourner en solo avec Les Chants du Livre Bleu, en trio avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon (contact pour ces deux formules : Big Bravo Spectacles ), avec le Bagad Kemper pour son Melezour, etc… et bien sûr toujours en fest-noz avec Loened Fall.

DU TEMPS POUR LA TRANSMISSION :

• Marthe se consacre ces jours-ci à boucler un recueil d’entretiens avec le chanteur traditionnel Marcel Le Guilloux, à paraître chez Dastum pour fin 2018.

• Elle garde enfin toujours une place pour les jeunes musiciens qui la sollicitent ; outre les leçons demandées par plusieurs chanteurs, elle coachait également, ces derniers mois, la harpiste et chanteuse Lina Bellard lors de l’enregistrement de son album solo.