visuel

Jean-Félix Lalanne & Soïg Sibéril – BACK TO CELTIC GUITAR

jean-felix lalanne et soig sibéril

Après le succès incontestable de l’album et de la tournée « AUTOUR DE LA GUITARE CELTIQUE » qui accueillait Dan Ar Braz, Gille Le Bigot, Gildas Arzel, Soig Sibéril et Jean-Felix Lalanne, voici en quelque sorte, la suite avec l’extraction d’un duo à l’intérieur du groupe.

Soig et Jean-Felix se connaissent depuis longtemps. Ils ont le même goût prononcé pour la mélodie, les climats harmoniques et rythmiques et bien sûr la musique celtique.

La maturité des 2 musiciens débouche sur un répertoire encore plus riche des compositions de l’un et de l’autre avec des arrangements acoustiques et électriques où Jean-Felix Lalanne n’hésite pas même à enrichir les différents climats par l’usage épisodique de sa guitare synthé.

Une musique d’âme et de corps où la mélodie et le rythme vont bien au delà de la vision unique de deux seuls musiciens sur scène.

Jean-Felix LALANNE

Avec une trentaine d’albums à son actif en tant qu’artiste, déclaré ambassadeur français de la guitare dans le monde puisqu’élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avec plusieurs disques d’or ou de platine en tant qu’artiste ou producteur, Jean-Felix Lalanne est sans contexte l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Tour à tour soliste, arrangeur, producteur, auteur, compositeur, chef d’orchestre, il a toujours eu une égale passion pour le monde de la musique instrumentale et celui de la chanson.

Après un itinéraire musical hors norme qui le fera passer de son tout premier album solo de guitare classique à 17 ans où il enregistre les valses et polonaises de Chopin, au célèbre duo Country avec Marcel Dadi, à des expériences électrique plus « Rock », c’est en 1986, qu’il obtient sa première véritable consécration par la nomination aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film « Le Passage » avec Alain Delon. D’autres récompenses de même nature viendront plus tard saluer ses talents de compositeur de musiques de film.

Sur son parcours de guitaristes, il croisera sa guitare avec celle de John McLaughing, Larry Corryel, Georges Benson, Chet Atkins, Jerry Reed ou Doc Watson entre autres.

Il est aussi le créateur et producteur du spectacle « Autour de la guitare » qui aura joué à guichet fermé dans de multiples éditions pendant plus de 10 ans dans des salles parisiennes aussi différentes que l’Olympia, le casino de Paris ou le Palais des sports.

Dans les années 2000, rattrapé par sa passion pour la musique Symphonique, Jean-Félix Lalanne écrit une nouvelle pièce orchestrale: « LA SYMPHONIE ASTRALE ». Une œuvre comprenant 12 mouvements, chacun illustrant musicalement les caractères principaux des signes du zodiaque. Il la jouera aux côtés de l’Orchestre Symphonique Lyonnais lors d’une tournée en Chine après y avoir intégré dans l’écriture les instruments de l’Orchestre Traditionnel de Shanghai.

Il en suivra le développement d’une application pour Ipad « Lalanne guitar » qui rassemble une véritable encyclopédie technologique de son œuvre : partitions & tablatures en synchronisation avec l’écoute des CD, la mise à disposition des DVD de ses concerts et spectacles.

Après plusieurs spectacles solos et d’autres plus atypiques comme « Double jeu », un « one man show musical » ou différentes associations comme « Autour de la guitare celtique » avec ses amis Dan Ar Braz, Soig Siberil, Gildas Arzel et Gilles Le Bigot ou son tout dernier spectacle, « The Final Play List  Project» qui reprend toutes les grandes mélodies « pop » du XXème siècle, Jean-Felix Lalanne sort en 2013 un album chez Wagram, « une voix une guitare » entièrement consacré à des duos guitare-voix avec des artistes aussi différents que Serge Lama, Michel Jonasz, Benabar, Louis Chedid, Jeanne Moreau ou Vanessa Paradis

L’année 2014 se place sous la réalisation d’un nouveau spectacle en solo « Comme à la maison ». Le principe en est la mémorisation d’une centaine de morceaux dans tous les styles classique, flamenco, jazz, blues, country, musique celtique, pop etc. Un spectateur choisi au hasard hérite de la charge de tirer au sort le programme du spectacle du soir et Jean-Felix Lalanne assume le « challenge » de jouer par cœur la liste des morceaux sélectionnés. Côté production, il est choisi pour porter le projet, réaliser et orchestrer le très médiatique CD « les enfants du top 50 » sorti pour les 30 ans de la création du top 50.

L’année 2015 sera marquée par un évènement sans précédent : une tournée « Autour de la guitare de Jean-Felix Lalanne » dans toute la France entre le 9 octobre et le 18 novembre avec réunis dans un même spectacle des artistes tels que Johnny Clegg, Christopher Cross, Larry Carlton, Robben Ford, Ron Thal Paul Personne, Axel Bauer pour n’en citer que quelques uns.

L’année 2016 sera l’année de création d’un nouveau spectacle solo « Ma guitare à Dadi », écrit en hommage à son ami Marcel Dadi à l’occasion des 20 ans de sa disparition.

 

Soïg Sibéril

de trois secondes pour reconnaitre cette façon unique d’articuler le cristal des sons. Son jeu particulier est riche et dense, coloré de rythmiques, de picking et d’accords. Ses mains jouent tout autant des cordes, des rythmes, des notes ou des mélodies…un son cristallin, vif, fleuri…voire granitique. Les notes tombent comme la pluie, comme le tintement de cloches des chapelles perdues et éternelles émergeant des buissons d’ajoncs du Kreiz Breizh.

Lui, sourire de gamin farceur aux lèvres, fait mine d’ignorer encore la manière dont les autres, ceux qui ont tâté de la guitare, le perçoivent : comme un maitre qui a donné à la guitare ses lettres de noblesse dans la musique bretonne.

Difficile d’être plus discret et plus enraciné que lui. Et quand il joue, c’est la Bretagne, l’Orient, l’Irlande, qui sortent de sa guitare.

Une quarantaine d’albums dont 9 en solo. Après son premier enregistrement en 1976, il nous offre son onzième opus solo en 2017.

1975 : premier contact avec le groupe SKED avec qui il enregistre un premier album

1980 : Il rencontre Jamie Mc Menemy du Battlefield Band et fonde le groupe KORNOG, avec Christian Lemaître et Jean-Michel Veillon. Soïg parcourt alors l’Europe et les Etats Unis et enregistre 5 albums avec KORNOG. A la même époque, il se tourne vers la musique bretonne, avec Patrick Molard, Jacky Molard, Erick Marchand et Youenn Le Bihan, il fonde GWERZ et enregistre 3 albums.

Fin des années 80 : Les deux groupes GWERZ et KORNOG fusionnent pour donner naissance à une formation de musique bretonne à danser : PENNOU SKOULM

1987 : Avec Jacky Molard, Soïg fonde le groupe DEN, une formation qui allie les instruments propres à la musique traditionnelle et une rythmique électro-acoustique ;

1989 : Soïg fonde avec Franck Le Bloas et Alain Rouquette le TRIO KEMIA, une formule originale qui se partage entre des compositions et des morceaux de musique celtique adaptés aux cordes. Il tourne également avec Alain Pennec et une formation consacrée à la musique du Pays Gallo : La Rouchta avec les chanteurs Gilbert Bourdin et Laurent Jouin et Fanch Landreau( violon).

1994 : Il tourne aux Etats Unis avec le Celtic Fiddle Festival ( Kevin Burke,, Johnny Cunningham, Christian Lemaître). Il participe à l’album «  Les Ours du Scorff », prix de l’Académie Charles Cros.

1995 : Il participe à la compilation « Guitare celtique » chez Sony Music. Sortie de l’album « Alcôves » de Alain Pennec chez Keltia Music. 2 albums avec « ORION ».

1996 : « Celtic Fiddle tour » en Angleterre et le nouveau CD des « Ours du Scorff ».

1997 : Album live «  Celtic Fiddle Festival », tournée avec ORION, participation au disque « KERDEN », cordes de Bretagne, réalisation d’un ouvrage de partitions pour guitare celtique

1999 : Nouvel album «  GWENOJENN » (Coop breizh), avec invités : Alan Stivell, Didier. Squiban, Alain Genty, Karl Gouriou, Jacky Molard, Bachir Mokabi, Jean-Philippe Lecoz. (« choc de la musique » : le monde de la musique janvier 2000 et nouvel album des « Ours du Scorff »).

2001 : Participation à l’album de Jean-Félix Lalanne « Autour de la guitare » (Universal music)

2002 : Album solo « GITAR » chez Coop-breizh avec comme invités : JF Lalanne, Patrice Marzin

Album en duo avec Laurent Jouin : « Tan dehi! » (Coop-breizh)

Sortie d’un album trio de guitare : Patrice Marzin, Jean-charles Guichen, Soig Siberil (Coop-breizh)

2003 : Sortie d’un CD live d’un concert donné à l’Espace Glenmor de Carhaix : « Digor » (Coop-breizh.) Prix « coup de cœur » Produit en Bretagne.

2006 : Sortie de Lammat. En 2007, Soïg Sibéril reçoit le « Grand Prix du Disque » Produit en Bretagne pour ce dernier album.

2007 : Sortie de Red, premier album du duo que forme Soïg Sibéril avec la chanteuse Nolwenn Korbell qui a été particulièrement bien été accueilli par la critique tant des média que du public et des programmateurs.

2009 : Sortie d’un nouvel album solo, un retour aux sources…. « Botcanou »

2011 : Sortie d’un album partagé avec Cédric Le Bozec à la cornemuse : « Duo Libre »

2012 : Sortie de « Du côté de chez Soïg », compilation de 30 ans de scène et de disques.

2014 : Sortie de « Dek », 10è album.

2015 : Création “Un bout de chemin” en duo avec Eric Legret (mise en image ) sur sa “vie de musicien” et parcours ….

Sortie de l’album « Celtic guitar Journeys », trio avec Dylan Fowler et Ian melrose

2016 :  Sortie de « Tempête », duo avec Etienne Grandjean

2017 :  Sortie de « Habask », album solo