Accordéoniste et guitariste de renom, Etienne Grandjean et Soïg Sibéril sont les dignes représentants du folk français des grandes années!
La mémorisation du nombre de leurs participations à différents groupes ou projets musicaux relève de l’exploit et leur influence sur l’évolution de la musique bretonne n’est pas à négliger…
Ils se croisent pour la première fois dans les années 70 mais c’est à partir de 1982 qu’ils partagent la scène ensemble pendant six années avec le groupe Pennoù Skoulm qui apporta un son et une énergie nouvelle dans la musique bretonne de fest-noz.
Aujourd’hui, une envie de se retrouver et de partager à nouveau une aventure musicale commune les renvoie sur un répertoire de musique bretonne et quelques chemins de traverse…
Un duo accordéon/guitare simple et épuré qui nous ramène aux sources de la musique folk acoustique comme dans les meilleures années du genre.
A découvrir pour ceux qui n’ont pas vécu ces magnifiques années ou prendre du plaisir à revoir jouer ensemble deux complices de longue date.
ETIENNE GRANDJEAN – Accordéon diatonique
Quand Etienne Grandjean commence l’accordéon diatonique en 1975, c’est au contact d’anciens musiciens routiniers qu’il parfait son apprentissage. Reconnu comme un des artisans du renouveau de cet instrument en Bretagne, son parcours artistique peut se lire en deux périodes distinctes.
La première partie de son histoire le voit évoluer pendant une quinzaine d’années dans la musique du pays Gallo avec la Mirlitantouille, les chants de marin avec Djiboudjep et différents groupes de musique bretonne dont Pennoù Skoulm, l’Archetype, l’Ensemble Gwenva.
Puis sa passion pour le petit cirque d’antan, la fête foraine ou le cabaret et sa rencontre avec François Hadji-Lazaro lui donne une envie de prendre des chemins détournés et l’amène à s’ouvrir à d’autres horizons. Il se met à écrire et interpréter des chansons, créer des spectacles, composer pour la télévision, la danse contemporaine, le théâtre ou des ciné-concerts.
De nombreux autres projets voient le jour dont La Belle Société, spectacle d’humour musical qui pendant dix années tournera en France et à l’international.
Etienne Grandjean est également directeur artistique pour des évènements dont le festival d’accordéon Le Grand Soufflet ou pour des spectacles tel le cabaret new burlesque Porte-jarretelle & Piano à bretelles.
Une quinzaine de disque ponctuent ses expériences.
Il partage la scène avec bon nombre d’artistes ou intervient sur différents albums : Didier Squiban, Pascal Comelade, Fairport Convention, Les Epis Noirs, Jean-Claude Dreyfus, Jean Corti, Malicorne, Baron-Anneix, La Banda Osiris, Nilda Fernandez, Riccardi Tesi, Caroline Loeb, Tri Yann…
SOÏG SIBERIL – Guitare
Soïg Sibéril est l’un des pionniers de l’intronisation de la guitare en tant qu’instrument complet dans la musique bretonne traditionnelle. Il vient de fêter en 2012 ses 30 ans de scène.
Soliste ou accompagnateur, sa présence est remarquée dans plusieurs groupes avec lesquels il parcourt l’Europe et les Etats-Unis.
Musicien autodidacte, il a réalisé et contribué à une trentaine d’albums depuis 1980
Les années 70 ont été marquées par ses premiers pas sur la scène musicale du fest-noz et par la découverte du jeu en accord ouvert grâce au guitariste irlandais « Michaël O’Donnel ». Cette rencontre déclencha l’idée d’introduire ce nouveau son dans la musique bretonne.
Soïg Sibéril joue en « finger picking » et « flat picking » (médiator) et utilise généralement l’accord ouvert de Ré.
Les années 80 seront, pour lui, le cheminement professionnel au sein de diverses formations de renom telle que « Kornog » et « Gwerz » qui fusionneront pour devenir « Pennoù Skoulm ».
Il démarre sa carrière soliste à partir des années 90.
Ses premiers albums personnels seront « Digor » en 1993, « Entre Ardoise et Granit » en 1996 et « Gwenojenn » en 1999. Il continue alors à jouer avec d’autres formations comme « Les Ours du Scorff » et « Orion ».
A travers son parcours, il n’a eu de cesse de partir à la découverte de nouveaux univers pour faire une place plus importante à la guitare celtique. Peu à peu, il a intégré avec habileté l’évolution életronique de la programmation.
Soïg utilise notamment les boucles dites « Loops » qui lui permettent d’enregistrer, en direct, une ou plusieurs pistes laissant la possibilité d’en jouer d’autres, par-dessus, simultanément.
Son influence sur la scène de la musique bretonne est grande et bon nombre de guitariste suivent désormais la route tracée par son jeu.
Retrouvez leur vidéo :
![]() |
Soïg Sibéril |