soig sibéril trio celtique

Celtic Guitar Journeys

TROIS VIRTUOSES DE TROIS PAYS CELTES : ECOSSE, BRETAGNE, PAYS DE GALLES

IAN MELROSE, SOÏG SIBERIL ET DYLAN FOWLER

Ces trois virtuoses de la guitare celtique ont acquis depuis longtemps maintenant leurs lettres de noblesse.

Depuis 30 ans, chacun d’eux a bourlingué dans le monde, exploré divers univers musicaux, rencontré de nombreux musiciens, écrit, composé, arrangé….

Aujourd’hui, après plusieurs rencontres et sous l’impulsion de Soïg, ils décident de se retrouver enfin sur la même scène pour un moment de rencontre musicale, en réunissant leurs compétences, les particularités de leur jeu respectif et les différentes tonalités celtiques qui les caractérisent.

Autour d’un trait commun qu’est le picking, chacun d’eux s’exprimera dans ses propres compositions et ira enrichir le propos des singularités de la rencontre.

Un grand moment de guitare avec Dylan, le gallois, Soïg, le breton et Ian, l’écossais !

DYLAN FOWLER

dylan fowler

« Ce qui est formidable dans la musique de Dylan et dans sa technique de jeu, c’est que l’auditeur va jusqu’à se demander si ce qu’il entend est bien de la guitare ! La musicalité de l’écriture et du jeu de Dylan se rapprochent d’une expérience qui transcende les limites de ce qui est souvent accepté comme « guitar music ». Dylan crée une excellente musique, mémorable et pleine d’émotion, qui va au delà du fait évident qu’il est un guitariste très talentueux. » Don Ross. Guitariste canadien.

Dylan est musicien professionnel depuis maintenant 30 ans et depuis tout ce temps il a été très actif à la fois comme compositeur et arrangeur. Sa palette musicale dessine ses expériences dans le jazz contemporain, dans la musique traditionnelle de la diaspora celtique ; particulièrement son héritage gallois et ses collaborations avec des musiciens indiens, bulgares, serbes, bosniaques, finlandais, norvégiens, canadiens, allemands et italiens.

En plus d’avoir joué dans des groupes, il est connu comme guitariste solo et a sorti 2 albums sur le prestigieux label allemand Acoustic Music Records, pour lesquels il a reçu d’excellentes critiques. « C’est la musique du cœur, de l’âme et surtout il est déterminé à dépasser les limites ». Chris Jones – BBC

Actuellement, il est impliqué dans de nombreux projets de tournées : The Ian McMillan Orchesta, The Carver Trio, Alaw avec Oliver Wilson-Dickson et toujours son projet solo.

A côté de cela, il approfondit ses compétences de producteur/ingénieur et arrangeur dans le studio que lui et Gillian Stevens ont monté à Abergavenny (Pays de Galles).

Il a aussi fondé avec succès le label Taith Records, qui s’est rapidement fait une bonne réputation pour la qualité d’enregistrement.

www.taithrecords.co.uk

Quelques projets récents

2006 – Tournée en Inde dont the Bangalore International Music Festival

2007 – Tournée en Serbie et Bosnie

2007 – International Guitar Night Tour, Hongrie

2007 – Tournée en Bulgarie avec Gillian Stevens et Nikkolai Ivanov

2009 – International Guitar Night Tour, France

2010 – International Guitar Night Tour, Inde

2012 – Celtic Guitar Night Tour, Allemagne

SOÏG SIBERIL

SOig siberil

La carrière de Soïg commence concrètement en 1975 avec l’enregistrement d’un premier album avec le groupe Sked.

Depuis, l’aventure musicale a été particulièrement riche et productive.

Il participe à la création de nombreux groupes, tourne en France, aux USA et dans de nombreux pays, enregistre de très nombreux albums (on en dénombre à ce jour 62) et est invité par de nombreux confrères sur scène ou sur CD.

« J’ai commencé la guitare adolescent en région parisienne où la famille s’était installée, faute de boulot en Bretagne.

Ce qui m’a attiré vers cet instrument, ce n’est pas vraiment les « guitar heroes » mais plutôt des gens comme Wooddy Guthrie, Pete Seeger, Bob Dylan dont je buvais les paroles et les trois accords servant à accompagner les « protest song » de ces maîtres !

Puis vint l’époque « Bluegrass » avec de nouvelles idoles comme Doc Watson, Tony Rice et bien d’autres. Le bac en poche, une seule idée me tenait à cœur: venir m’installer en centre Bretagne.

Premiers pas (de danse !) dans les festoù noz et là, ça été comme une révélation : la force de cette musique où jeunes et vieux se retrouvaient dans d’immenses rondes avec aussi de longues discussions aux buvettes des petites salles des fêtes de village.

Je me suis dit alors : pourquoi me fixer sur cette musique si loin de mes racines, alors qu’il y en avait une à deux pas de chez-moi ! Et c’est pourquoi, je suis passé allègrement de la musique américaine à la musique armoricaine !!

J’ai eu la chance de rencontrer d’autres guitaristes dont un, Michael O’Domnhail (membre du groupe « bothy band ») qui m’a orienté sur cette technique « d’open tuning » qui correspondait bien à l’interprétation et à l’accompagnement de la musique irlandaise.

Et donc j’ai essayé d’adapter cette technique à la musique bretonne à travers des groupes comme « Gwerz », « Kornog », « Pennou Skoulm » et d’autres…

J’aime bien varier, faire des disques plus intimes dédiés à la guitare, et d’autres fois plus ouverts, comme le dernier que j’ai fait avec des machines, j’aime mélanger les différents univers. »

De grands artistes et amis pour nous emmener sur les traces de la tradition celtique.

Une convivialité et un univers original auxquels le public s’attache dès les premières notes.

BIOGRAPHIE

1975 : premier contact avec le groupe SKED avec qui il enregistre un premier album

1980 : Il rencontre Jamie Mc Menemy du Battlefield Band et fonde le groupe KORNOG, avec Christian Lemaître et Jean-Michel Veillon. Soïg parcourt alors l’Europe et les Etats Unis et enregistre 5 albums avec KORNOG. A la même époque, il se tourne vers la musique bretonne, avec Patrick Molard, Jacky Molard, Erick Marchand et Youenn Le Bihan, il fonde GWERZ et enregistre 3 albums.

Fin des années 80 : Les deux groupes GWERZ et KORNOG fusionnent pour donner naissance à une formation de musique bretonne à danser : PENNOU SKOULM

1987 : Avec Jacky Molard, Soïg fonde le groupe DEN, une formation qui allie les instruments propres à la musique traditionnelle et une rythmique électro-acoustique ;

1989 : Soïg fonde avec Franck Le Bloas et Alain Rouquette le TRIO KEMIA, une formule originale qui se partage entre des compositions et des morceaux de musique celtique adaptés aux cordes. Il tourne également avec Alain Pennec et une formation consacrée à la musique du Pays Gallo : La Rouchta avec les chanteurs Gilbert Bourdin et Laurent Jouin et Fanch Landreau( violon).

1994 : Il tourne aux Etats Unis avec le Celtic Fiddle Festival ( Kevin Burke,, Johnny Cunningham, Christian Lemaître). Il participe à l’album «  Les Ours du Scorff », prix de l’Académie Charles Cros.

1995 : Il; participe à la compilation « Guitare celtique » chez Sony Music. Sortie de l’album « Alcôves » de Alain Pennec chez Keltia Music. 2 albums avec « ORION ».

1996 : « Celtic Fiddle tour » en Angleterre et le nouveau CD des « Ours du Scorff ».

1997 : Album live «  Celtic Fiddle Festival », tournée avec ORION, participation au disque « KERDEN », cordes de Bretagne, réalisation d’un ouvrage de partitions pour guitare celtique

1999 : Nouvel album «  GWENOJENN » (Coop breizh), avec invités : Alan Stivell, Didier. Squiban, Alain Genty, Karl Gouriou, Jacky Molard, Bachir Mokabi, Jean-Philippe Lecoz. (« choc de la musique » : le monde de la musique janvier 2000 et nouvel album des « Ours du Scorff »).

2001 : Participation à l’album de Jean-Félix Lalanne « Autour de la guitare » (Universal music)

2002 : Album solo « GITAR » chez Coop-breizh avec comme invités : JF Lalanne, Patrice Marzin

2002 : Album en duo avec Laurent Jouin : « Tan dehi! » (Coop-breizh)

2002 : Sortie d’un album trio de guitare : Patrice Marzin, Jean-charles Guichen, Soig Siberil (Coop-breizh)

2003 : Sortie d’un CD live d’un concert donné à l’Espace Glenmor de Carhaix : « Digor » (Coop-breizh.) Prix « coup de cœur » Produit en Bretagne.

2006 : Sortie de Lammat. En 2007, Soïg Sibéril reçoit le « Grand Prix du Disque » Produit en Bretagne pour ce dernier album.

2007 : Sortie de Red, premier album du duo que forme Soïg Sibéril avec la chanteuse Nolwenn Korbell qui a été particulièrement bien été accueilli par la critique tant des média que du public et des programmateurs.

2009 : Sortie d’un nouvel album solo, un retour aux sources…. « Botcanou »

2011 : Sortie d’un album partagé avec Cédric Le Bozec à la cornemuse : « Duo Libre »

2012 : Sortie de « Du côté de chez Soïg », compilation de 30 ans de scène et de disques.

Discographie (solo) :

« Digor » [1993], « Entre ardoise et granit» [1996], « Gwenojenn » [1999], « Gitar » [2001], « Tan Dehi » [2001], Du côté de chez Soïg » [2003], « Lammat » [2006], « Red » [2007], « Botcanou » [2009]

IAN MELROSE

ian melrose

Ian Melrose est né à Middlesbrough, en Angleterre. Tout jeune, il déménage à Ayr en Ecosse avec ses parents et son petit frère… un retour au pays pour la famille.

La musique traditionnelle est omniprésente à la maison avec un père, membre du “Scottish Fiddle Orchestra ». Ses premières influences sont donc naturellement les plus célèbres personnalités de la « British school of guitar-playing » : Davey Graham, John Renbourn, Bert Jansch et John Martyn.

Aujourd’hui, il vit à Berlin où il s’est fait un nom sur la scène acoustique européenne, non seulement comme soliste mais aussi dans le duo Scandinave-celtique Kelpie et plus récemment « The Island Tapes » et avec le duo Leuchter-Melrose, une fusion jazz-folk.

Il a fait une importante tournée en Allemagne, Hollande, Italie, Norvège et au Canada.

Il a travaillé en studio pour beaucoup d’artistes connus et écrit une musique de film.

En 1996, la place de premier guitariste lui est offerte dans le groupe irlandais Clannad pour le « World Tour ».

On peut entendre jouer Ian sur l’album de Clannad “Landmarks” (1998) et sur “Clannad: live!”(2006).

En janvier 2004, il est à Dublin pour arranger, produire et jouer sur l’album “Rubicon” (MDM Records) des frères Duggan.

Ian a participé à plus de 90 albums.

Il est un partenaire professionnel des guitares Avalon et des cordes DR.

Il a écrit un livre de transcriptions de guitare pour violon écossais (pour l’album “A Scottish Legacy”) et écrit régulièrement pour les colonnes d’un magazine allemand “Akustik Gitarre”.

Dans ses concerts solo, Ian joue des morceaux issus de ses 5 albums, salués par la critique, Wolves, Between the Sighs, A Scottish Legacy, A Shot in the Dark et de son récent album Around the Corner in 80 Minutes (Acoustic Music Records).

Ses compositions montrent son attachement à ses racines celtiques où les éléments de danse irlandaise et écossaise s’accordent facilement avec les rythmes sud-américains et les harmonies de jazz.

“..displays Melrose as one of the best Celtic-based fingerpickers on the scene…” Acoustic Guitar (USA)

“ .. a first-class guitarist …… a brilliant  fingerpicker!“ THE TIMES (GB)

“Bow down — a guitar god is in the house, or at least in the CD player. In a breathtaking 52 minutes, Ian Melrose graces us with 15 tracks and 21 Scottish fiddle tunes played on the acoustic and slide guitars. When it’s all over, we’re agog at his virtuosity, but also blessed for the beauty he’s brought us, all for the cost of a CD.”  RAMBLES – online culture magazine (USA).

soig sibéril solo
Soïg Sibéril