barzaz

Barzaz

En 1989, Yann-Fañch Kemener (chant), Jean-Michel Veillon (flûtes), Gilles le Bigot (guitares), Alain Genty (basse fretless) et David « Hopi » Hopkins (percussions) fondent le groupe Barzaz et enregistrent un premier CD «Ec’honder » qui marquera la musique des années 90 en Bretagne.
Ec’honder présente des compositions du groupe, sur des textes et gwerzioù qui font référence à l’espace et aux lieux, autant sur le fond (choix des textes et références à des genres musicaux venus d’ailleurs) que sur la forme (choix sonores et techniques). Le chant hypnotique de Yann-Fañch Kemener est accompagné de trames musicales tantôt aériennes, tantôt souterraines.
Le concept, ainsi développé, est tout de suite décrit comme « l’Univers Barzaz » qui marquera les esprits et fera la renommée du groupe.
Le second disque – An Den Kozh Dall – sorti en 1992, est tout aussi apprécié et unanimement salué par la critique : il affirme la personnalité du groupe, complétant le thème du premier opus en faisant, cette fois, référence au temps, à la chronologie et à l’histoire bretonne.
Les tournées de Barzaz vont s’enchaîner à un bon rythme de 1989 à 1994, en Bretagne, en France (Festivals de Lorient, Quimper, Cléguérec, Tréguier, Rennes, St Chartier, Ris-Orangis, Bonifacio, etc…) et en Europe.
En 1995, le groupe cesse de jouer ensemble, chacun souhaitant reprendre sa propre route artistique.
Pour fêter ses 20 ans, Barzaz se retrouve pour une tournée exceptionnelle. L’équipe n’a, bien sûr, pas changé mais elle s’est bonifiée et enrichie des expériences artistiques de chaque musicien.

Musiciens:
Yann-Fañch KEMENER : chant
Jean-Michel VEILLON : flûte traversière bois
Gilles LE BIGOT : guitare
Alain GENTY : Basse fretless
Hopi HOPKINS : percussions
Marc GIRONCE : technicien son

REVUE_DE_PRESSE

 yann fanch kemener  stradivaria  nous irons pleurer sur vos ombres
 Yann-Fanch Kemener Danse contre Danse

Stradivaria & Yann-Fanch Kemener 

Nous irons pleurer sur nos ombres
 kemener trio  duo aldo ripoche - yann fanch kemener
 ‘Ar en Deulin Duo Yann-Fanch Kemener

& Aldo Ripoche