kemener trio

‘Ar en Deulin – Yann-Fanch Kemener Trio

‘AR EN DEULIN

Yann-Ber Kalloc’h (1888-1917)

Le spectacle, créé par Yann Fañch KEMENER, présente les joyaux de la poésie de langue bretonne.

Musique, correspondances, réflexions, poésie, images d’archives  souligneront les intérêts et les passions de cet écrivain, Jean-Pierre Calloc’h, poète breton qui a indéniablement marqué l’histoire de la littérature de langue bretonne au tournant du XX° siècle.

YANN-BERR KALLOC’H (1888-1917)

Yann-Ber Kalloc’h est né le 21 juillet 1888 à l’île de Groix et est tombé au champ d’honneur le 10 avril 1917 à Urvillers (Aisne).

Il est connu et reconnu comme l’un des poètes bretons de langue bretonne, et plus précisément vannetais, qui a certainement le plus marqué le tournant du XX° siècle.

L’unique œuvre littéraire, Ar en deulin -À genoux, a été  publiée par son ami Pierre Mocaer en 1925.

C’est un recueil posthume de poèmes souvent mystiques tel que le célèbre poème Me zo ganet e kreiz ar mor – je suis né au milieu de la mer, qui fut mis en musique par Jeff Le Penven.

Dans ces poèmes composés en grande partie au front, il exprime son attachement à son pays, sa langue et sa foi chrétienne. Dans ses correspondances, il n’a de cesse que de revendiquer un devenir pour la Bretagne, sa langue et sa culture.

L’année 2017 sera l’occasion de célébrer l’anniversaire de sa mort.

Un spectacle alliant musique, poésie, images sera créé  à l’initiative du Centre Amzer-Nevez de Plœmeur, et confié à Yann-Fañch Kemener.

L’ossature du spectacle s’articule autour de l’œuvre poétique de l’auteur  et de ses correspondances, en les resituant dans le contexte culturel  de ce début du 20ème siècle.

Un travail musical original, composé de thèmes traditionnels et de compositions, ainsi que la mise en scène valoriseront ces joyaux de la poésie de langue bretonne.

Il s’agira donc de proposer au public un choix des poèmes et des correspondances de Kalloc’h.

Les deux poèmes déjà mis en musique « Me zo ganet » et « Ar vorerion » seront bien entendu chantés par Yann-Fañch KEMENER. D’autres poèmes et correspondances compléteront le spectacle choisis de manière à illustrer la pensée de leur auteur.

Erwann TOBIE (accordéon) et Heikki BOURGAULT (guitare) accompagneront Yann Fañch KEMENER. Ils feront également le lien entre chaque morceau.

Des images d’archives (Cinémathèque de Bretagne), seront également projetées en vidéo.

Enfin, dans un souci de compréhension pour un public le plus large possible et non britophone, une traduction française de ces poèmes sera proposée. Celle-ci se fera par le biais de voix off, préenregistrées et seront traitées comme un matériel sonore et musical. Il en sera de même pour le traitement des images d’archives.

revue presse

DISTRIBUTION :

conception et interprétation – chant et lectureYann-Fañch Kemener
accordéon diatoniqueErwann Tobie
guitare : Heikki Bourgault
scénographie :Philippe Miesch
décor : Olivier Droux
création lumières et vidéo : Gildas Roudaut
création son : Gwenolé Lahalle 

Yann-Fañch KEMENER TRIO

L’élégance et la simplicité …

Yann-Fañch Kemener est un chanteur incontournable de la scène traditionnelle bretonne et à l’origine de nombreux projets qui ont marqué le paysage culturel de cette région et au-delà.

Ce nouveau trio s’inscrit dans cette continuité de l’ensemble de ses créations.

Né de la rencontre avec l’accordéoniste Erwann Tobie et le guitariste Heikki Bourgault, ce trio est la réunion de deux générations d’artistes, aux univers musicaux différents, qui se rejoignent autour de leur origine musicale : la musique bretonne et principalement à danser. Ensemble, ils réinventent une nouvelle forme de kan ha diskan – chant à répondre avec tuilage spécifique du Centre-Bretagne – où la voix vient dialoguer entre les mélodies et harmonies des deux instruments.

D’une simplicité déconcertante dans l’exécution, affirmant une grande maîtrise, leur musique a l’élégance de respecter la tradition et de lui insuffler un vent de légèreté aux sonorités nouvelles.

yann fanch kemener stradivaria nous irons pleurer sur vos ombres
     Yann-Fanch Kemener Danse contre Danse

Stradivaria & Yann-Fanch Kemener 

 Nous irons pleurer sur vos ombres
barzaz duo aldo ripoche - yann fanch kemener
Barzaz  Duo Yann-Fanch Kemener & Aldo Ripoche